Lorsque nous parlons de Web marketing et d’acquisition de trafic, nous nous concentrons souvent sur l’optimisation des moteurs de recherche SEO et le marketing des moteurs de recherche SEA. Il n’est pas rare que les débutants s’interrogent sur le sens de ces termes et notamment sur la signification de ces outils d’acquisition cruciaux.
Comme vous le savez, les moteurs de recherche constituent souvent un canal crucial pour aider les prospects et les clients à localiser votre entreprise. De plus, l’optimisation des moteurs de recherche SEO est la principale source de trafic sur un site Web, représentant en moyenne environ 50 % du trafic.
De ce fait, le référencement naturel SEO et le référencement payant SEA offrent d’importantes opportunités de croissance. Quel levier choisir entre les deux options ? Quand faut-il donner la priorité au référencement naturel SEO ? Quand doit-on donner la priorité au référencement payant SEA ? Faut-il fusionner les deux types de référencement ?


En évaluant la pertinence, le potentiel de conversion, le contexte et les coûts d’acquisition, vous pouvez maximiser le retour sur investissement et allouer les ressources là où elles ont le plus d’impact. L’agence de communication AGENCE SKYDESIGN vous accompagne dans le choix de la stratégie de référencement la plus efficace. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons améliorer la visibilité de votre entreprise en déterminant la stratégie d’optimisation des moteurs de recherche la plus efficace.
Qu’est ce que le référencement SEO ?
Définition du référencement SEO
Le référencement SEO, comment ça marche ?
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO), ou liens naturels, est un outil important en Web marketing. Quel est son rôle ? Démarquez-vous pour générer du trafic et atteindre vos objectifs commerciaux.
Les exigences de Google et des autres moteurs de recherche évoluent constamment, et Google a publié récemment une nouvelle mise à jour majeure : une mise à jour majeure de son algorithme. Une liste de mots-clés à elle seule ne vous permet pas de vous démarquer dans les résultats de recherche. Pour améliorer votre connexion naturelle, vous devez :
Publier régulièrement du contenu mis à jour. C’est bon pour les moteurs de recherche ainsi que pour les utilisateurs recherchant des informations spécifiques.
Les avantages du référencement SEO
- OFFRE DE LA VISILIBITÉ
- Utiliser des liens naturels en choisissant des mots-clés liés à votre entreprise vous rendra visible auprès des personnes intéressées par vos produits ou services.
- TRAFIC QUALIFIÉ ET PÉRENNE
- Atteignez le groupe cible grâce à la mise en place d’une stratégie éditoriale basée sur un véritable audit sémantique/lexical. Cela montre que vous êtes un expert dans votre domaine et renforce la confiance des internautes.
- UX AMÉLIORÉE
- En optimisant sémantiquement votre contenu (au cœur de la problématique SEO), vous répondez aux besoins des utilisateurs, et ce contenu optimisé rend votre site plus agréable à consulter. Google place en première page les sites qui répondent le mieux aux questions des internautes. Ainsi, une fois votre site optimisé, vos lecteurs voudront continuer à naviguer et lire les futurs articles ou en savoir plus sur vos services. Cela conduit aux avantages suivants.
- DE MEILLEURS TAUX DE CONVERSION
- Si votre site répond aux besoins des internautes, les utilisateurs sont plus susceptibles de saisir leur adresse e-mail ou d’effectuer un achat.
- TRAFIC À LONG TERME
- Les pages bien classées sont susceptibles de rester longtemps si plusieurs des critères ci-dessus sont remplis, notamment les mises à jour du contenu, la surveillance régulière des mots clés, le référencement, les outils de surveillance de la vitesse des liens et les aspects techniques, etc.
Les inconvénients du référencement SEO
- DEMANDE DU TEMPS
- En plus de développer une stratégie, vous devez également réfléchir aux améliorations techniques que vous souhaitez apporter à votre site, à la quantité de contenu que vous devez produire pour vous positionner et à la manière de bâtir votre notoriété grâce à des méthodes de création de liens. De plus, les moteurs de recherche ne peuvent pas facilement positionner la page que vous venez d’ouvrir parmi les trois premiers. Vous devez souvent acquérir de la renommée et de la notoriété sur Google avant de pouvoir vous positionner dans des recherches concurrentes.
- CONCURRENCE FORTE
- Il y aura inévitablement plus de concurrents pour les recherches et les sujets les plus intéressants, et il faudra plus d’efforts pour figurer en tête du classement.
- RISQUES DE SANTION
- Google améliore continuellement sa capacité à identifier les pratiques qui ne respectent pas ses principes. Panda, Pinguin, Burt… Avec ces différents algorithmes, Google a du mal à filtrer les sites qui abusent de l’optimisation, tentent de tromper le moteur, ou généralement se positionnent de manière non naturelle (contenus spam, etc.). Nous parlons d’une expérience « chapeau noir ».

Qu’est ce que le référencement SEA ?
Définition du référencement SEA
Le référencement SEA, comment ça marche ?
Le SEA ou référencement payant est une solution de visibilité immédiate. Contrairement au SEO, vous pouvez cibler un public spécifique et apparaître en haut des résultats de recherche. Parmi les solutions disponibles pour mettre en place des campagnes SEA, Google Adwords est l’outil le plus populaire.
Les avantages du référencement SEA
- VISIBILITÉ RAPIDE
- Contrairement au référencement SEO, vous pouvez envoyer des annonces qui ciblent un public spécifique et apparaître en haut des résultats de recherche. Parmi les solutions disponibles pour mettre en place des campagnes SEA, Google Adwords est l’outil le plus populaire.
- AUGMENTER LE TRAFIC RAPIDEMENT
- Plus vous investissez, plus vous obtiendrez de trafic. Le principe est simple. L’idée est d’acheter votre place dans les premiers résultats de recherche. Contrairement au référencement SEO, vous n’avez pas besoin d’attendre que des robots analysent votre site, le comparent à vos concurrents, puis le font progressivement monter dans les SERP.
- RÉSULTATS RAPIDES ET MESURABLES
- Le référencement SEA vous permet de mesurer votre retour sur investissement avec une grande précision. Les statistiques de campagne facilitent la mesure du retour sur investissement. Si vous misez 1 vous gagnez 3 fois et la campagne est rentable ! Remarque : Toutes les campagnes ne sont pas efficaces. Le SEA nécessite des techniques spécifiques (optimisation des publicités, détection de landing page, mots clés ciblés, etc.) pour optimiser vos campagnes.
Les inconvénients du référencement SEA
- COÛTS
- Dans des environnements hautement concurrentiels, les campagnes Google Ads peuvent être très coûteuses. Certains mots-clés coûtent des dizaines d’euros par clic ! Remarque : Le CPC moyen pour Google Ads en 2021 se situe entre 1 € et 2 €.
- COURT TERME
- Si vous arrêtez de payer, vous êtes invisible. Ce n’est pas le cas du référencement SEO. Par conséquent, se concentrer uniquement sur le SEA n’est pas une stratégie durable, car cela conduirait à une dépendance totale à l’égard de Google Ads.
CONCLUSION : Faut-il opter pour un référencement SEO naturel ou un référencement SEA payant.
Utiliser des liens naturels en choisissant des mots-clés liés à votre entreprise vous rendra visible auprès des personnes intéressées par vos produits ou services.
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