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Référencement SEO vs SEA : Opposés ou Complémentaires ?

Lorsque nous parlons de Web marketing et d’acquisition de trafic, nous nous concentrons souvent sur l’optimisation des moteurs de recherche SEO et le marketing des moteurs de recherche SEA. Il n’est pas rare que les débutants s’interrogent sur le sens de ces termes et notamment sur la signification de ces outils d’acquisition cruciaux.

Comme vous le savez, les moteurs de recherche constituent souvent un canal crucial pour aider les prospects et les clients à localiser votre entreprise. De plus, l’optimisation des moteurs de recherche SEO est la principale source de trafic sur un site Web, représentant en moyenne environ 50 % du trafic.

De ce fait, le référencement naturel SEO et le référencement payant SEA offrent d’importantes opportunités de croissance. Quel levier choisir entre les deux options ? Quand faut-il donner la priorité au référencement naturel SEO ? Quand doit-on donner la priorité au référencement payant SEA ? Faut-il fusionner les deux types de référencement ?

En évaluant la pertinence, le potentiel de conversion, le contexte et les coûts d’acquisition, vous pouvez maximiser le retour sur investissement et allouer les ressources là où elles ont le plus d’impact. L’agence de communication AGENCE SKYDESIGN vous accompagne dans le choix de la stratégie de référencement la plus efficace. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons améliorer la visibilité de votre entreprise en déterminant la stratégie d’optimisation des moteurs de recherche la plus efficace.

 

Qu’est ce que le référencement SEO ?

 

Définition du référencement SEO

SEO est l’abréviation de  « Search Engine Optimization », qui signifie en français « optimisation des moteurs de recherche » ou optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche.
 
Fondamentalement, le SEO fait référence au processus d’amélioration et d’optimisation de votre site Web pour augmenter la visibilité lorsque les internautes recherchent des produits ou des services liés à votre entreprise sur Google, Bing et d’autres moteurs de recherche. Plus votre page apparaît haut dans les résultats de recherche, plus elle a de chances d’attirer l’attention et d’attirer des clients potentiels et existants vers votre entreprise.

 

Le référencement SEO, comment ça marche ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO), ou liens naturels, est un outil important en Web marketing. Quel est son rôle ? Démarquez-vous pour générer du trafic et atteindre vos objectifs commerciaux.

Les exigences de Google et des autres moteurs de recherche évoluent constamment, et Google a publié récemment une nouvelle mise à jour majeure : une mise à jour majeure de son algorithme. Une liste de mots-clés à elle seule ne vous permet pas de vous démarquer dans les résultats de recherche. Pour améliorer votre connexion naturelle, vous devez :

Avoir un site Web techniquement bien structuré. L’objectif est d’améliorer l’exploration des robots des moteurs de recherche. Cela dépendra de l’architecture de votre site, du temps de chargement, de la présence de liens internes et externes, etc. pertinent.

Publier régulièrement du contenu mis à jour. C’est bon pour les moteurs de recherche ainsi que pour les utilisateurs recherchant des informations spécifiques.
 
Établir des liens. Que vous priorisiez les pages sur site ou hors site pour générer du trafic vers vos pages, la création de liens en ligne est une étape de référencement à ne pas négliger.

 

Les avantages du référencement SEO

Les inconvénients du référencement SEO

Qu’est ce que le référencement SEA ?

 

Définition du référencement SEA

Le SEA est l’abréviation de « Search Engine Advertising » et fait référence aux activités publicitaires visant à obtenir plus de visibilité dans les moteurs de recherche. Cela inclut la participation à un système d’enchères publicitaires pour garantir que votre site Web apparaisse en haut de la première page des résultats de recherche pour les mots clés souhaités.
 
Il existe une variété de formats publicitaires pour améliorer les performances (et les revenus des moteurs de recherche) de vos campagnes d’achats payantes. Google vous permet d’enchérir sur des annonces traditionnelles contenant des liens commerciaux, ainsi que sur des « Product Listing Ads » (Google Shopping) pour mettre en avant vos produits.
 
La plupart des moteurs de recherche proposent des services de gestion de campagnes très complets qui vous permettent de définir des budgets de paiement par clic (CPC) et de vous inscrire pour enchérir sur des mots clés stratégiques.

 

Le référencement SEA, comment ça marche ?

Le SEA ou référencement payant est une solution de visibilité immédiate. Contrairement au SEO, vous pouvez cibler un public spécifique et apparaître en haut des résultats de recherche. Parmi les solutions disponibles pour mettre en place des campagnes SEA, Google Adwords est l’outil le plus populaire.

Le référencement payant vous permet de mettre en place des publicités sponsorisées qui peuvent être consultées pour des objectifs prédéfinis. Après avoir sélectionné des mots clés pertinents pour votre offre, vous payez en fonction du nombre de clics sur votre annonce pour voir ces mots clés. Ces campagnes de liens sponsorisés peuvent être utilisées pour de la publicité régulière sur Google, les sites partenaires (campagnes display), la vente de produits (Google Shopping) ou YouTube (campagnes vidéo), en fonction de vos buts et objectifs.

 

Les avantages du référencement SEA

Les inconvénients du référencement SEA

CONCLUSION : Faut-il opter pour un référencement SEO naturel ou un référencement SEA payant.

Utiliser des liens naturels en choisissant des mots-clés liés à votre entreprise vous rendra visible auprès des personnes intéressées par vos produits ou services.

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